La FGIL collabore à la création d’une mutuelle de santé pour les professionnels de l’éducation au Burkina Faso

18. Octobre 2016

Aide au développement

La FGIL collabore à la création d’une mutuelle de santé pour les professionnels de l’éducation au Burkina Faso



 
FGIL_Burkina_Faso_01.jpg

Dans un projet bien implanté dans la réalité du terrain, la FGIL, ensemble avec l’ONG de développe- ment Pharmaciens Sans Frontières et l’ONG Solida- rité Syndicale de l’OGBL en tant que partenaires au « nord » et l’ONG ASMADE et les huit syndicats exis- tants des enseignants du Burkina Faso et les auto- rités burkinabés responsables de la mise en place de l’AMU, collabore à la mise en place dans les années à venir d’une mutuelle de la santé des professionnels de l’éducation pour permettre aux environs 70 000 bénéficiaires potentiels de mieux les protéger contre les aléas de la maladie.

FGIL_Burkina_Faso_02.jpgLe projet s’insère clairement dans le domaine de la protection sociale et de la santé. C’est à l’initiative de la MGEN (mutuelle qui gère en France le régime obligatoire d’assurance maladie, notamment des enseignants) que l’ONG de l’OGBL fut contactée pour collaborer à ce projet qui ne tarda pas à approcher la FGIL.

La FGIL, et le SEW/OGBL comptent profiter de ce projet pour entrer en contact avec les syndicats des enseignants du Burkina Faso afin de promouvoir, si des opportunités se présentent, des projets communs entre enseignants et écoles des deux continents.

Le projet est en phase préparatoire. Le parlement burkinabé vient de voter récemment une loi sur l’As- surance Maladie Universelle (AMU) qui devrait ouvrir la voie à un système de couverture universelle dans ce pays. Les partenaires de ce projet veulent saisir ce moment stratégique pour réaliser une mutuelle de santé pour les enseignants. D’une part, la mutuelle pourra se développer au mieux si elle est adossée à un système de couverture maladie universelle et d’autre part, la mutuelle doit exister en amont du démarrage effectif de l’AMU afin d’obtenir éventuellement une gestion déléguée de l’AMU. Notre approche consiste à créer la mutuelle en parallèle à celle de l’AMU et adaptée à celle-ci.

L’objectif final consiste en la réalisation d’une mutuelle qui puisse le moment venu se passer du soutien de ses partenaires du « nord ». Nous allons soutenir avec l’expérience des partenaires et nos moyens financiers uniquement le lancement d’une telle structure. En début du projet, l’accent est à mettre sur la sensibi- lisation et le renforcement des capacités auprès des syndicats des enseignants qui pour l’occasion se sont 

déclarés d’accord à travailler ensemble. En parallèle nous tâcherons d’influencer la politique en faveur de la création de mécanismes et structures légaux et administratifs permettant la gestion déléguée de l’AMU par des mutuelles syndicales.

Pour la FGIL, Monique Adam et Patrick Arendt ont participé au mois de février à un séminaire au CEPOS à Remich où tous les acteurs du projet se sont rencontrés pour le mettre en œuvre et discuter des démarches à entreprendre ainsi que des possibilités de ce projet très ambitieux. Dans la mesure de nos possibilités, Patrick Arendt participe activement pour la FGIL aux réunions et travaux préparatoires.

La FGIL est très fière de pouvoir participer à un projet d’une importance capitale non seulement pour nos collègues du Burkina Faso, mais pour la population toute entière de ce pays très pauvre.

Le projet promeut une structure coopérative d’assu- rance maladie, plutôt que d’abandonner le terrain aux assurances privées. Ici comme ailleurs, nous avons intérêt à favoriser les projets solidaires.

AP

« La mutuelle de santé des professionnels de l’édu- cation jouera un rôle pilote et levier dans la mise
en œuvre opérationnelle de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso. Elle sera pilote pour tester les solutions de gestion et de conventionne- ment avec les professionnels à grande échelle. Elle sera aussi levier, car la mobilisation de la commu- nauté éducative permettra de sensibiliser les adultes sur l’ensemble du territoire et de mener avec le Ministère de l’Education (du Burkina Faso) une stra- tégie d’éducation à la santé et à la protection sociale pour les nouvelles générations. »

Danaë Desplanques,

Déléguée Générale du Réseau Education et Solidarité chez MGEN







FGIL_Burkina_Faso_03.jpg





Mutuelle de santé

La mutuelle santé est une association à but non lucratif qui offre à ses membres u système d’assu- rance ou de prévoyance volontaire. Son finance- ment est solidaire, c’est-à-dire chaque adhérent apporte une cotisation dans un ensemble de contributions qui permet de soutenir les membres lors de rembour







Soutenez-nous!

Une contribution financière est très appréciée. Pour nous soutenir financièrement, effectuez un virement (ou bien créez un ordre permanent) à la hauteur de la somme qui vous paraît indiquée au compte suivant

OGBL Solidarité syndicale a.s.b.l.*

CCCPLULL IBAN : LU54 1111 0828 4810 000 Mention « FGIL Projet Burkina Faso »

(*) Afin que le don soit fiscalement déductible, il doit impérativement passer par une ONG de développement


FGIL_Burkina_Faso_04.jpg