Présentation
Défendre l'école publique unitaire, défendre nos intérêts.
Si, au Luxembourg, l'école publique unitaire a pu contribuer, malgré le conservatisme ambiant, au progrès social, le mérite en revient aussi à la Fédération Générale des Instituteurs Luxembourgeois - FGIL.
Depuis l'action de Mathias Adam - la création du Lehrerverband, sa présidence de la FGIL en 1900 - en passant par la lutte pour la loi de 1912, l'opposition à la loi muselière (Maulkuerfgesetz) en 1937, le renouveau de l'après-guerre, le conflit syndical de 1973 et l'engagement pour l'instauration d'une formation universitaire complète, la FGIL a été aux avant-postes d'un certain nombre de grandes causes nationales et citoyennes. Elle entend le rester.
Aujourd'hui, et contrairement aux prédictions des tenants du statu quo, il est faux de prétendre que l'histoire est finie. Elle ne fait que commencer.
Depuis l'action de Mathias Adam - la création du Lehrerverband, sa présidence de la FGIL en 1900 - en passant par la lutte pour la loi de 1912, l'opposition à la loi muselière (Maulkuerfgesetz) en 1937, le renouveau de l'après-guerre, le conflit syndical de 1973 et l'engagement pour l'instauration d'une formation universitaire complète, la FGIL a été aux avant-postes d'un certain nombre de grandes causes nationales et citoyennes. Elle entend le rester.
Aujourd'hui, et contrairement aux prédictions des tenants du statu quo, il est faux de prétendre que l'histoire est finie. Elle ne fait que commencer.
La FGIL s'est donnée des objectifs clairs qui guident son action dans un contexte où les enjeux sont de taille:
- place et performance du Luxembourg dans le concert des nations
- gestion des problèmes humains et sociaux engendrés par des clivages économiques grandissants
- choix de société
Face aux défis, la FGIL continuera son engagement pour:
- une amélioration constante de la qualité de l'enseignement, son adaptation au monde et aux mutations sociales
- la propagation du principe de laïcité dans un enseignement public unitaire
- une séparation effective des églises et de l'Etat
- l'abolition du principe des subventions à l'enseignement privé
- le renforcement de la fonction d'intégration sociale de l'enseignement public unitaire
Dans l'intérêt du corps enseignant, la FGIL, ensemble avec le SEW, poursuivra sa lutte pour:
- une formation de qualité
- la liberté pédagogique de l'enseignant
- une infrastructure et du matériel pédagogique adéquats
- une rémunération en harmonie avec la fonction sociale et la formation universitaire de l'enseignant
La FGIL, c'est plus de 1000 membres
- plus de 50 publications dans le domaine de la pédagogie
- la diffusion de matériel didactique
- des activités culturelles et des conférences
- une assurance responsabilité civile professionnelle
Contact
1, rue Jean-Pierre Sauvage
L-2514 Luxembourg
Tél:
Le Conseil d'administration de la FGIL
Présidents d'honneur:
- René Grégorius †
- René Worré
- Ed. Kirsch
Présidente:
- Sonia Mousel
Vice-président:
- Tim Schmit
Trésorier:
- Olivier Schons
Secrétaires:
- Marvin Caldarella Weis
- Nora Watgen
Membres:
- Joëlle Damé
- Sara Da Costa
- Françoise Jomé
- Samantha Mousel
- Lisa Ruscitti
Le Comité de Surveillance
- Monique Adam
- Jules Barthel
- André Glodt
Les délégués FGIL 2019-2022
- Monique ADAM
- Jules BARTHEL
- Josée BASTIAN-TREFF
- Jacqueline BREUER
- Marvin CALDARELLA WEIS
- Sara DA COSTA
- Vera DOCKENDORF
- Adela FEJZIC
- Annette HADJIDIMOFF
- Françoise JOMÉ
- Dany KABER
- M-Paule KOHN
- Roger KREITZ
- Mariette LAESCH-THOMA
- Samantha MOUSEL
- Sonia MOUSEL
- Mike PERL
- Julien PRACHT
- Aloyse RAMPONI
- Michel REUTER
- Luc SCHARPANTGEN
- Tim SCHMIT
- Micheline SCHMIT-NOEL
- Olivier SCHONS
- Georges THEIS
- Nora WATGEN
- Mara ROSSI