Guy Klein nous a quittés

01. Juin 2005





Il y a quelques mois déjà que le collègue Guy Klein, ancien délégué et fidèle militant de la FGIL tout comme plus tard du SEW a disparu.

Guy ou plutôt Gagges, tel fut en effet son sympathique surnom, compte parmi cette lignée de maîtres d’école, minoritaires certes mais omniprésents, tenaces et efficaces, pour qui l’école, la défense de l’école publique et sa nécessaire et constante rénovation ne peuvent être vues ni conçues sans vision politique claire.

Son engagement se situa toute sa vie durant résolument à gauche et, ensemble avec ses camarades eschois du POSL, il milita sans arrêt pour que la métropole du Sud ne bousculât à droite. Son apport essentiel fut celui de rédiger de manière impeccable d’innombrables rapports et circulaires.

Il a accompli toute sa carrière professionnelle à Esch, sa ville natale et de résidence, d’abord dans les classes primaires et spéciales (de 1964 à 1984), ensuite, à partir de 1984, dans l’enseignement complémentaire communal pour finir prématurément, pour raisons de santé fragile, sa carrière en 1998 dans les classes du régime préparatoire du Lycée Technique d’Esch.

Ceux qui le connaissent depuis les études à l’Institut Pédagogiques me rapportent l’image d’un pédagogue chevronné et fin didacticien dont les illustrations soignées au tableau noir avaient maintes fois, semble-til, valeur d’un véritable travail artistique.

Plus tard, dans les branches scientifiques des classes complémentaires notamment, il arrivait que des collègues lui demandaient la permission de se déplacer avec leurs respectifs élèves dans sa salle de classe afin de pouvoir les faire bénéficier de l’excellence de ses dessins et illustrations.

Fin des années 1970, lorsque naquirent en maints endroits les premiers comités de cogestion des enseignants, Guy Klein mit la main à la pâte et accepta la fonction de trésorier de la délégation eschoise.

Au sein de la FGIL il fut élu délégué de 1978 à 1998 et il ne se passa guère d’assemblée générale sans qu’il ne prît la parole, le plus souvent pour des questions relatives à la nécessaire formation universitaire des instituteurs.

Gagges gardait secrets certains autres dons qu’il avait, tels l’art de la caricature qu’il maniait avec bravoure mais dont il ne faisait profiter que quelques amis intimes ainsi que la peinture abstraite qu’il semble avoir beaucoup pratiquée durant les dernières années de sa vie.

Notre ami Guy Klein nous a quittés beaucoup trop jeune mais en veillant à ce que même après son décès il puisse encore servir ses nobles idées.

Honneur à sa mémoire !