Assemblée générale ordinaire



Rapport du 24 mai 2012



Allocution de bienvenue



Dans son mot de bienvenue adressé aux délégués de la FGIL, le président, Ed. KIRSCH a relevé l'importance historique de la FGIL pour l'école publique et notamment son action dans la durée en précisant qu'en prenant en compte les “Lehrertage“ annuels, organisés par la FGIL au début de son existence, il s'agit en l'occurrence et depuis 1900 de la 108ième assemblée générale ordinaire de notre Fédération. Ed. KIRSCH a dans ce contexte salué qu'à l'initiative de notre déléguée, Nadine ELCHEROTH, des collaborateurs scientifiques de l'Université de Luxembourg vont sous peu entamer la mise sur catalogue de nos riches archives, un véritable trésor historique.

Le président a ensuite souligné que la présente assemblée se tient dans un climat de fortes turbulences scolaires marquées par un énorme mécontentement des enseignants de tous bords, mécontentement du à une politique scolaire nationale et européenne marquée voire définie toujours plus par les visées austères et réactionnaires d'une OECD voulant à tout prix instaurer une école publique au seul service des entreprises et de la compétitivité. Face à cette situation il était évident que la place de la FGIL, le 22 mars 2012 lors de la manifestation de rue des milliers d'enseignants luxembourgeois, était à côté des syndicats SEW-OGBL, APESS et autres qui s'étaient joints à l'action.
Clôturant son allocution de bienvenue, Ed. KIRSCH n'a pas manqué de rappeler l'importance de la conférence publique du 9 novembre 2012 qui sera donnée par Monsieur Régis MOES à l'initiative de la FGIL et qui nous donnera l'occasion de commémorer dignement le centenaire de la grande loi organique de 1912.
Le président a cédé la parole à Jean-Claude REDING, secrétaire, afin de procéder à l'appel nominal qui a fait montre des présences suivantes:
présents : Kirsch Ed, Anen Nadine, Arendt Patrick, Bastian-Treff Josée, Clees Pit, Cloos Jeannot, Elcheroth Nadine, Gelz Armand, Glodt André, Hadjidimoff Annette, Hermann Marianne, Hopp Gilbert, Kersch Guy, Kieffer Fonsi, Kohn M.-Paule, Laesch-Thoma Mariette, Majerus Jean-Marie, Molitor Marc, Ramponi Aloyse, Rausch Liane, Reding Jean-Claude, Riechert Carlo, Schandel Lony, Schmit Tim, Schmit-Noel Micheline, Schmitz Aloyse, Welter Jeanne, Worre René
présents par procuration: Burg Martine, Liss Glodt, Dany Kaber, Fred Keup, Armand Logelin, Fernande Schramer-Lorang, Guy Seidel, Marco Suman, Fernand Weiler, Nicolas Weyland
excusés: Haupert Camille
assiste : Antony Chris


Il est constaté qu'avec 38 présences, l'assemblée est réunie en nombre.

Rapport d'activités pour l'exercice 2011



Réunions du conseil d’administration



Le conseil d’administration s’est réuni en tout 12 fois,
à savoir les 8 juin 2011, 5 juillet 2011, 10 août 2011, 21 septembre 2011, 19 octobre 2011, 23 novembre 2011, 6 décembre 2012, 12 janvier 2012, 9 février 2012, 7 mars 2012, 18 avril 2012, 18 mai 2012,

Réunion du groupe de travail « matériel didactique »: 8 novembre 2011
S’ajoutent à ces réunions les très nombreuses présences de membres du comité dans différents groupes de travail et les participations aux manifestations d’organisations amies et du syndicat SEW/OGBL.
Pour épauler notre service de vente durant les grandes vacances, le comité a organisé son traditionnel système de permanences s’étendant de la mi-juillet à la mi-septembre.


Activités pendant l’exercice 2011/2012:





Organisation d’une conférence du professeur Régis Moes pour célébrer le centième anniversaire de la loi scolaire de 1912. La conférence sera suivie d’un « walking-dinner ».
Date prévue: 9 novembre 2012
Réédition de la brochure sur la loi Braun, complétée d’articles sur l’évolution récente de la laïcité dans l’enseignement public.

fgil@rts:





Voyages culturels organisés pour les membres de la FGIL :





Rapports du Conseil d'administration et du Comité de Surveillance sur les opérations commerciales de l’exercice de l’exercice 2011 et sur la situation financière de la FGIL



Ces rapports n'ayant été finalisés à temps par les deux sociétés qui effectuent les travaux en question, l'assemblée, à l'unanimité des voix, charge le conseil d'administration de convoquer à titre extraordinaire une nouvelle assemblée générale ordinaire dont la date est fixée au 21 juin 2012. En conséquence les points 3, 4 et 5 de l'ordre du jour, à savoir:



sont reportés au 21 juin 2012.
Monsieur Thill, au nom de la société « BDO Tax and Accounting » a toutefois pu présenter aux délégués un rapport provisoire des comptes annuels de la FGIL au 31.12.2011.

Election d'un secrétaire et élection d’un membre du Conseil d’Administration



Nico WEYLAND, secrétaire de la FGIL, ayant présenté sa démission en janvier 2012, un poste de secrétaire au sein du conseil est devenu vacant.
Patrick ARENDT, à l'unanimité des voix, est élu à cette fonction. Ed. KIRSCH, au nom des délégués, a tenu à remercier le secrétaire démissionnaire pour les services loyaux et efficaces qu'il a rendus à la FGIL et ce durant de longues années. L'élection de 2 assesseurs est renvoyée à une assemblée ultérieure.

Admissions et démissions



Le trésorier, Jeanne WELTER présente ensuite aux délégués les relevés contenant les nouvelles adhésions, les démissions et les décès. Toutes ces listes sont unanimement admises par les délégués. En date du 24 mai 2012 la FGIL compte 1007 membres.

Jean-Claude REDING / Patrick ARENDT
Secrétaires
Ed. KIRSCH
Président