Assemblée générale ordinaire des délégués de la FGIL du 30 mai 2018

 

Mot de bienvenue du vice-président Tim Schmit et appel nominal

Le vice-président souhaite la bienvenue à tous les membres présents et les prie de bien vouloir excuser la présidente Monique Adam qui ne peut assister à l’Assemblée Générale pour des raisons de santé.

Il annonce l’ordre du jour et souligne la prochaine activité culturelle de la FGIL, notamment la visite de l’exposition sur Karl Marx à Trèves le 28 juin 2018. Il présente aussi la nouvelle gestionnaire de la FGIL, Manon Assa, qui a commencé son travail au siège le 1er mai 2018.

Le vice-président invite le secrétaire du conseil, Patrick Arendt, à procéder à l’appel nominal.

présents :

Nadine Anen, Patrick Arendt, Martine Burg, Pit Clees, André Glodt, Cyril Grün, Fonsi Kieffer, Marie-Paule Kohn, Roger Kreitz, Armand Logelin, Julien Pracht, Aloyse Ramponi, Liane Rausch, Jean-Claude Reding, Carlo Riechert, Luc Scharpantgen, Tim Schmit, Micheline Schmit- Noel, Guy Seidel, Romain Weis, Jeanne Welter, Marvin Caldarella

présents par procuration :

Monique Adam, Josée Bastian-Treff, Nadine Elcheroth, Liss Glodt, Camille Haupert, Dany Kaber, Fred Keup, Mariette Laesch-Thoma, Samantha Mousel

excusés :

Ed Kirsch, Cristina Rodrigues

absents :

Sara Da Costa, Jean-Paul Endre, Tania Ferretti, Yves Fisch, Viviane Goffinet, Marc Molitor, Georges Theis, Fernand Weiler

assiste :

Manon Assa, Joseph Hobscheid (BDO), Pierre Jullien (FOL), Sandrine Pellenz (FOL), Delphine Zwickl (FOL), Béatrice Hennequin (FOL), Roger Evrard (FOL)


Avec 31 membres présents (dont 9 par procuration), l’Assemblée Générale pourra siéger.

Patrick Arendt souhaite bon rétablissement à la présidente et la bienvenue aux invités de la Ligue de l'Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques de Moselle (FOL) qui ont fait le trajet de Metz pour assister à l’Assemblée Générale de la FGIL.

 

Approbation du Compte des Pertes et Profits et du Bilan


Monsieur Hobscheid de la BDO présente le compte des pertes et profits et le bilan.

Concernant le bilan il constate une grande variation du côté actif dans le domaine des immeubles comme ceux-ci ont été rénovés. On a décidé de faire des corrections de valeur sur certains livres peu vendus ce qui entraîne une baisse de la valeur du stock. Les créances sont augmentées dû à des paiements d’impôts et de TVA.

Du côté passif les capitaux propres ont augmenté, les provisions sont restées stables et les dettes ont baissé.

Le compte des pertes et profits montre une réduction importante dans la vente de livres ce qui explique la baisse du chiffre d’affaires. Les autres charges externes sont restées stables et les façades ont été amorties. Le stock a été calculé sans réserve ce qu’il faudra changer pour l’année 2018.

Monsieur Hobscheid conseille de baisser l’impôt sur la fortune en constituant une réserve de 74.400€.

Le compte des pertes et profits clôturé au 31 décembre 2017 est approuvé.

Le comité de surveillance recommande à l’Assemblée Générale de donner décharge à la trésorière et au comité ainsi que d’approuver le bilan de l’exercice 2017.

Il souligne le travail exemplaire fourni par notre trésorière Jeanne Welter.

Le bilan 2017 est approuvé à l’unanimité.

 

Décharge à donner au Conseil d’Administration et au Comité de Surveillance

Le vice-président demande aux délégués présents de bien vouloir donner décharge au conseil d’administration. La décharge est accordée à l’unanimité.

Le vice-président demande aux délégués présents de bien vouloir donner décharge au comité de surveillance. La décharge est accordée à l’unanimité.


Rapport d’activités de l’année 2017/2018

Patrick Arendt présente les activités de l’année 2017/2018.

Il note que la coopération avec l’ONG de l’OGBL sera terminée et qu’il faudrait évaluer le cours « Vie et Société ». De plus, il invite les membres présents à assister au Festival du film arabe de Fameck qui est malheureusement peu visité, tout comme le « Satireschen Owend » au Café Littéraire à Bonnevoie.

Il souligne qu’un projet d’exposition sur l’école publique est envisagé et que les activités culturelles à venir sont la visite de l’exposition sur Karl Marx et une soirée lecture.


Admissions et démissions


La trésorière, Jeanne Welter, présente aux délégués les relevés contenant les nouvelles adhésions, les démissions et les décès. Toutes ces listes sont unanimement admises par les délégués.

A la fin de l’exercice 2017, la FGIL compte 1032 membres.