Assemblée générale ordinaire de la FGIL du 26.5.2005


Présences: N. Anen, P. Arendt, J. Bastian, L. Casali, P. Clees, J. Cloos,, A. Gelz (commission de surveillance), A. Glodt, F. Glodt-Kieffer, C. Grethen, C. Haupert, M. Herrmann, G. Hopp, E. Kirsch, R. Kreitz, M. Molitor, J-Cl. Reding, C. Riechert (commission de surveillance), M. Schmit-Noël, A. Schmitz, F. Schramer-Lorang, G. Seidel, M. Thoma-Laesch, M. Trierweiler, F. Weiler, J. Welter, N. Weyland, R. Worré, M. Worré-Hoffmann

Excusés: B. Havé, F. Keup (procuration E. Kirsch), K. Welter (procuration E. Kirsch)

Assiste: R. Gregorius, président d’honneur


Allocution du Président


Le président Ed. Kirsch souligne qu’à l’heure actuelle, 2 annés après le vote de la loi portant création de l’université du Luxembourg, la question de la définition de la formation des futurs instituteurs/trices revêt pour la FGIL la plus grande importance et constitue la pièce maîtresse indispensable à toute réforme en profondeur et au renouveau tant souhaité de l’école publique luxembourgeoise.

Retraçant l’historique des différents ratés en matière de nos études - l’I.P. faussemment qualifié de stage, l’ISERP se contentant d’une formation supérieure tronquée – et montrant du doigt les milieux corporatistes et réactionaires responsables de cette situation qui fait que le Luxembourg propose aujourd’hui, avec la Belgique, la formation la moins exigeante pour les futurs enseignants du préscolaire et du primaire, Ed. Kirsch souligne qu’une formation initiale de type master (300 ECTS) est la seule alternative possible en vue de la marche vers la « société de la connaissance » prônée de toutes parts.

La FGIL félicite ses amis du SEW d’avoir lancé dans ce contexte l’idée d’une pétition commune de toutes les associations d’instituteurs et la soutient activement tout comme elle enregistre avec satisfaction que de plus en plus de responsables du monde politique et universitaire semblent désormais rejeter l’idée d’une option minimaliste de 3 ans (180 ECTS) pour la formation des instituteurs.

Après avoir informé l’assemblée sur l’état d’avancement du projet de rénovation de notre futur siège au Kirchberg, le président cède la parole à Nico Weyland, secrétaire, pour la présentation du rapport d’activités.


Rapport d’activités 2004/2005



Réunions du comité


Depuis le 19 mai 2004, le comité s’est réuni en tout 12 fois, à savoir les 9.6, 7.7, 16.7, 4.8, 22.9, 6.10, 17.11, 9.12, 12.01, 16.02, 8.03 et 20.4.

S’y ajoutent des réunions en groupes de travail restreints et de nombreuses participations aux manifestations d’ organisations amies telles le SEW, la Ligue ou la la Libre Pensée.


Voyages culturels


Les voyages culturels ont eu pour destination Lisbonne en novembre, Paris en décembre, le Japon en mars et comme chaque année, la Didakta.

Notre excursion de fin d’année scolaire nous a amenés à Trèves pour la Landesgartenschau.


Elaboration et vente de matérie didactiquel


Nos ventes ont sensiblement progressé, ceci étant sans doute dû à la très grande diversification et au renouveau constant de notre offre.


Les rendez-vous et évènements spéciaux

  • Accueil des nouveaux membres :juillet
  • Soirée cubaine: juillet
  • Prix Nicolas Thoma :février
  • AG extraordinaire: mai
  • AG extraordinaire: janvier
  • D’Schoul am Liewen, Ed Kirsch sur 100,7 FM: juin
  • Présentation du circuit M. Lucius: juillet
  • Walfer Bicherdeeg: novembre
  • Entrevue avec la Ministre Mady Delvaux-Stehres: octobre
  • Entrevue avec la rédaction du Tageblatt: mars
  • Réunion annuelle FOL, Ligue et FGIL: janvier
  • Colloque FOL à Metz, les 100 ans des lois de 1905: avril
  • Conférence Pisa 2003: février
  • Visite de la chambre des employés privés: octobre
  • Refonte du site Internet
  • Offre d’assurance assistance juridique ( convention OGB-L / FGIL )
  • Journée de réflexion et de discussion (chambre des employés privés)



fgil@arts


Concert Georges Backes, déplacement à Düsseldorf pour l’expo Afrika Remix, visite guidée de l’expo « la tentation du regard », concert Michel Reis, exposition collective d’artistes membres de la FGIL au conservatoire de la ville d’Esch-sur-Alzette, concert Barbara Dennerlein, galerie virtuelle sur notre site.


Comptes 2004


Le trésorier Jeanne Welter donne lecture du rapport sur les comptes de l’exercice dressé par notre fiduciaire. Elle explique certains changements dans la présentation du rapport financier.

Le bénéfice net pour l’exercice 2004 est stable par rapport à 2003.

Au nom de la commission de surveillance, Armand Gelz certifie l’exactitude des comptes et il recommande à l’assemblée d’accorder décharge au conseil d’administration. En des votes séparés, les délégués donnent décharge à l’unanimité des voix, tant pour le bilan financier que pour le rapport d’activités. Décharge unanime est également accordée à la commission de surveillance.


Membres


Jeanne Welter présente le relevé des noms des nouveaux membres. Les postulants sont au nombre de 18. Les candidatures sont acceptées à l’unanimité.

Les démissions sont au nombre de 9 et 3 membres sont décédés au courant de l’exercice 2004/2005.


Cotisation


L’assemblée décide à l’unanimité de maintenir la cotisation (50€) inchangée.


Discussion


La discussion qui termine la réunion tourne essentiellement autour de deux thèmes, à savoir le bien-fondé des devoirs à domicile et l’application des dispositions de la circulaire de printemps ainsi que la pétition commune lancée par toutes les organisations d’enseignants du primaire/préscolaire et qui vise à la revalorisation de la formation des futurs instituteurs pour la porter à un niveau de type master en sciences de l’éducation.


les secrétaires
le président

Jean-Claude Reding, Nico Weyland
Ed Kirsch