Assemblée générale ordinaire de la FGIL du 30.5.2006
Présents: N. Anen, P. Arendt, J. Bastian, L. Casali, P. Clees, J. Cloos,, A. Gelz (commission de contrôle), A. Glodt, F. Glodt-Kieffer, M. Herrmann, G. Hopp, E. Kirsch, M. Molitor, A. Ramponi, C. Riechert (commission de contrôle), M. Schmit-Noël, A. Schmitz, F. Schramer-Lorang, M. Thoma-Laesch, M. Trierweiler, J. Welter, N. Weyland, R. Worré, M. Worré-Hoffmann
Excusés: M. Adam (commission de contrôle), C. Grethen, C. Haupert, F. Keup (porcuration à E. Kirsch), J-Cl. Reding, G. Seidel, F. Weiler, K. Welter (procuration à E. Kirsch).
Assite: R. Gregorius
Le président Ed Kirsch ouvre la séance à 18.15 heures.
Il salue les membres présents en nombre ainsi que nos deux présidents d’honneur, René Gregorius et René Worré.
L’assemblée procède ensuite à une minute de silence en l’honneur de notre camarade et ami Robert ( Bob ) Havé, subitement décédé il y a 6 semaines. Robert Havé était délégué de la FGIL depuis 1987 et ancien membre de la commission de surveillance.
Allocution du Président
Ed. Kirsch souligne la grande importance que revêt pour la FGIL l’ouverture de notre nouveau siège à Luxembourg-Kirchberg, opérationnel depuis le mois de mai 2006.
L’aménagement intérieur de nos bureux répond désormais au mieux à nos besoins en matière d’accueil des membres et des enseignants, d’exposition de notre matériel didacique et de tenue de séminaires et de formations.
L’inauguration à laquelle nos membres seront invités se tiendra le 14 juillet prochain.
Au niveau de la politique scolaire, l’année écoulée fut marquée par l’immense déception en matière de réforme de la formation des instituteurs. Alors que nous nous sommes engagés à fond afin de faire bénéficier nos futurs collègues d’une formation universitaire digne de ce nom, c’est à dire de la fixer au niveau d’un master en sciences de l’éducation, une solution mi-figue, mi-raisin de niveau d’un
bachelor professionnalisant a été retenue. Alors que même la Ministre de l’Educationale Nationale avec son parti avaient ouvertement soutenu le bienfondé de notre position, le Gouvernement n’a une fois de plus pas osé franchir le pas.
Il est sérieusement à craindre que les discriminations salariales et morales massives dont font l’objet depuis maintenant 40 ans les instituteurs sortis des rangs de l’I.P, puis de l’ISERP, ne frappent de façon encore pus flagrante nos futurs collègues accomplissant 8 semestres d’études universitaires à l’Université de Luxembourg.
Décidément, quel gâchis !
Notre 2è grand souci reste celui de la réforme de la loi scolaire de 1912: notre soutien aux orientations fondamentales reste intact mais nous commençons à douter sérieusement de la volonté des gouvernants de nous soumettre dans des délais raisonnables un projet de texte complet et cohérent.
En plus il semblerait qu’apparaissent dans un certain milieu politique des tentatives d’étatiser l’école primaire et de mettre en question le principe de la cogestion démocratique qui nous semblait pourtant acquis.
Ensemble avec nos représentants syndicaux du SEW, la FGIL devra donc rester vigilante et veiller au grain.
Ce fut, dans ce contexte politique pour le moins délicat, une bien malheureuse idée que d’avoir lancé une attaque massive contre les acquis des enseignants en matière de tâche hebdomadaire et nous espérons de tout cœur qu’une solution négociée pourra être trouvée. Nous n’accepterons jamais des mesures d’austérité frappant parmi les fonctionnaires les seuls enseignants.
Nous tenons en outre à rappeler aux responsables politiques et ministériels que la redéfinition qualitative de la tâche des enseignants de tous ordres avec notamment un accroissement considérable de nos charges éducatives, sociales et administratives, est déjà une évidente réalité à l’heure actuelle
Le président passe ensuite la parole à Nico Weyland fait lecture du rapport d’activités 2004/2005.
Réunions du comité
Nico Weyland rapporte que depuis le 26 mai 2005, le comité s’est réuni en tout 13 fois, à savoir les 16.6, 29.6, 21.9, 12.10, 9.11, 23.11, 14.12, 25.1, 15.2, 8.3, 29.3, 26.4, 10.5, 30.5.
Viennent s’ajouter à ces dates les nombreuses manifestations de sociétés et organismes amis où la FGIL a toujours été représentée par au moins deux membres du comité.
Assemblée générale extraordinaire
Le 6 octobre a eu lieu une AG extraordinaire ayant pour sujet la vente du local de la rue d’Epernay à l’OGBL.
Vente de matériel
Le niveau de nos ventes se maintient plus ou moins au niveau de l’année passée. A signaler que depuis peu nous proposons à la vente de livres pour enfants édités par les éditions Zoom. Ces manuels ont été examinés quant à leur valeur pédagogique et éducative avant d’être repris dans notre catalogue.
fgil@arts
Concert Tempus est iocundum
Concert de l’ensemble Pascal Schumacher
Soirée Cabarenert
Spectacle Peffermillchen
Visites guidées: Back to the future, exposition Su Mei-Tse, Bilder die lügen
Déplacement de deux jours à Bâle pour l’exposition Art Basel en juin.
Activités liées à l’actualité
En décembre, déplacement à Paris et participation au défilé commémorant la loi sur la séparation de l’église et de l’état français en 1905.
En juin, rencontre avec le recteur de l’université de Luxembourg Monsieur Rolf Tarach au sujet de la formation des futurs instituteurs.
En septembre, invitation par le SCRIPT pour une présentation des activités de formation continue.
En octobre, Patrick Arendt a représenté la FGIL à une conférence sur le thème de l’ E learning à Copenhague.
En février, journée spéciale loi scolaire SEW/FGIL, organisée dans les locaux de la chambre des employés privés.
En février également rencontre avec le directeur du SCRIPT, M. Michel Lanners, pour une discussion sur le thème de l’évaluation des écoles.
En mars, intervention auprès du Ministre de l’Education au sujet de la disparité entre les cours de doctrine chrétienne et ceux de morale laïque en ce qui concerne la notation sur les bulletins des écoles primaires.
Formation continue
La formation au programme photoshop s’est déroulée en juin et a été clôturée par un dîner amical.
Voyages culturels
Les voyages culturels ont amené les membres de la FGIL aux quatre coins du monde de Paris à Barcelone en passant par le Cambodge.
Nouveau siège
Les travaux d’aménagement de notre nouveau siège ont été supervisés par un groupe de travail constitué de 5 membres du comité. Les réunions et visites du chantier ne se comptent plus, un merci spécial revenant à notre camarade Pit Clees.
Notons toutefois que les opérations de déménagement et de réaménagement ne sont à ce jour pas encore totalement terminées.
Comptes 2005
Jeanne Welter fait lecture du rapport sur les comptes de l’exercice dressé par notre fiduciaire. ( annexe remise aux délégués). Elle explique aux délégués que les changements marquants par rapport aux comptes 2004 sont dus aux transactions immobilières effectuées durant cette période ainsi qu’à une nouvelle manière de comptabiliser le stock.
- Au nom de la commission de contrôle, Armand Gelz certifie l’exactitude des comptes et il recommande à l’assemblée d’accorder décharge à la trésorière. Les délégués donnent décharge à l’unanimité.
- Ed Kirsch demande aux délégués s’ils approuvent le bilan. Le bilan 2005 est approuvé à l’unanimité.
Membres
Jeanne Welter fait lecture des noms des nouveaux membres. Les postulants sont au nombre de 15. Les candidatures sont acceptées à l’unanimité.
Les démissions sont au nombre de 4. Les membres décédés sont également au nombre de 4 pour 2005/2006.
Comme chaque année, les cotisations restées impayées ne manquent pas, elles sont au nombre de 21. L’assemblée décide de faire parvenir aux retardataires une 4ème et dernière lettre les informant que, s’ils ne paient pas leur cotisation endéans un mois, ils seront rayés des listes de la FGIL.
Décharge au conseil d’administration
Le président demande aux délégués présents de bien vouloir donner décharge au conseil d’administration. Décharge est accordée à l’unanimité.
Cotisation
L’assemblée décide à l’unanimité de laisser la cotisation (50€) inchangée.
Discussion
La discussion qui termine la réunion tourne autour de quatre thèmes à savoir :
La diversification de l’offre de la FGIL.
La sape continue de l’école publique et la main mise pernicieuse et de plus en plus importante de l’église sur l’école et ce notamment par le biais de ses sous-organisations actives dans le domaine des activités de prise en charge parascolaire.
La possible création d’un nouveau prix dans d’autres domaines que celui de la pédagogie ( Nic. Thoma ), ce qui nous permettrait de davantage faire entendre notre voix dans le domaine de la culture.
Enfin, le problème de la relève est évoqué.
En fin de réunion, le président informe l’assemblée que le comité propose que l’élection des délégués 2007 à 2010 de la FGIL se fasse sur liste unique et au vote majoritaire, proposition retenue unaniment par l’assemblée générale.
Ed Kirsch remercie les délégués de leur participation active à l’assemblée et clôt la séance à 19.300 heures.