Assemblée générale ordinaire de la FGIL du 29.05.2008


Présents: N. Anen, P. Arendt, J. Bastian, P. Clees, J. Cloos, A. Gelz, A. Glodt, F. Glodt-Kieffer, C. Grethen, C. Haupert, M. Herrmann, G. Hopp, F. Keup,
E. Kirsch, R. Kreitz, A. Logelin, M. Molitor, C. Riechert, L. Schandel, A. Schmitz, F. Schramer-Lorang, M. Suman, M. Trierweiler, F. Weiler, J. Welter, N. Weyland, M-A. Worré-Hoffmann, R. Worré,
Excusés: M. Adam (procuration Ed Kirsch), L. Casali (procuration N. Weyland), J-Cl. Reding, M. Schmit-Noël
Absents: M. Laesch-Thoma, A. Ramponi, G. Seidel
Assitent: C. Antony, Joseph Hobscheid (fiduciaire Mazars), Sonia Delli Zotti (en représentation du SEW)

Début: 18h15 heures


Mot du Président Ed Kirsch



Dans son allocution de bienvenue, le président a rappelé que dans l’exercice écoulé, l’assemblée générale de la FGIL a été endeuillée par le décès de René Grégorius, ancien président de la fédération et délégué de façon ininterrompue durant un demi-siècle. C’est en sa mémoire et pour nous inciter à continuer le combat pour l’école publique qu’il a su si brillamment mener que la salle de conférence de notre nouveau siège porte désormais son nom.
Ed Kirsch a ensuite regretté que la nouvelle loi scolaire sur l’enseignement fondamental n’ait toujours pas été votée et que la question de la revalorisation tant attendue de la carrière des instituteurs n’ait non plus été réglée. Pour l’instant tout porte à croire que le Gouvernement cherche à gagner du temps afin d’empêcher les instituteurs à déclencher les actions syndicales annoncées en front commun par nos syndicats massivement soutenus par la base.
Devant l’ampleur des tâches d’information et de mobilisation qui nous attendent, Ed Kirsch a insisté sur la nécessité de renforcer le SEW en exhortant tous les membres de la FGIL qui ne seraient pas encore syndiqués à rejoindre les rangs du SEW.
En matière d’éducation morale à l’école publique, le président a enregistré avec grande satisfaction les évolutions remarquables de ces dernières semaines durant lesquelles il est apparu que non seulement la grande majorité des partis politiques mais également le Conseil d’Etat soutiennent désormais notre approche, à savoir la nécessité d’organiser un cours unique d’éducation morale. La FGIL ensemble avec la LLE s’attendent désormais à ce que le projet de loi sur l’enseignement fondamental soit amendé en ce sens.
Avant d’ouvrir l’assemblée générale, Ed Kirsch a encore informé les délégués du fait que le prix scientifique « Michel Lucius » envisagé ne pourrait pas être concrétisé. En effet, un prix identique et du même nom existe déjà au Grand Duché.


Appel nominal



Il ressort de l’appel nominal que l’assemblée générale ordinaire de 2008 est réunie en nombre.

Rapport d’activités


présenté par Nico Weyland

Réunions du comité
Le comité s’est réuni en tout 12 fois.
20.6, 11.07, 19.09, 3.10, 7.11, 28,11 12.12, 9.01, 13.02, 12.03, 9.04, 8.05, viennent s’ajouter à ces dates les nombreuses manifestations de sociétés et organismes amis où la FGIL a toujours été représentée par au moins deux membres du comité. Pour assurer le fonctionnement normal de notre bureau ainsi que le service vente durant les grandes vacances, le comité a organisé un système de permanences s’étendant de la mi-juillet à la mi-septembre.

Évènements exceptionnels






Voyages culturels
Nos voyages pour la période écoulée sont :



fgil@rts
Programme écoulé de fgil@rts




Comptes 2007



Monsieur Joseph Hobscheid qui représente la fiduciaire Mazars, fait lecture du rapport de révision et des comptes annuels de la FGIL arrêtés au 8.5.2008.
Il informe l’assemblée du fait que sa fiduciaire atteste une comptabilité sans failles à la FGIL.


Rapport de la commission de contrôle


présenté par Armand Gelz

La commission de contrôle recommande à l’assemblée générale de donner décharge au trésorier et au comité ainsi que d’approuver le bilan de l’exercice 2007.
L’assemblée donne unanimement décharge au trésorier et au conseil d’administration.
Le bilan 2007 est approuvé à l’unanimité.
L’assemblée donne également décharge à la commission de contrôle à l’unanimité des voix.


Communiqué de la FGIL sur la laïcité à l’école



Ed Kirsch propose la publication par l’assemblée générale des délégués d’une résolution réclamant dans le contexte de la nouvelle loi scolaire l’introduction d’un cours unique d’éducation aux valeurs.

L’assemblée se met d’accord sur le texte suivant


Membres



Jeanne Welter fait lecture des noms des nouveaux membres. Les postulants sont au nombre de 41 (voir annexe). Les candidatures sont acceptées à l’unanimité.
Les démissions et non-payés (après 3ème rappel) sont au nombre de 16.
La FGIL a à déplorer les décès de 4 de ses membres.

Discussion



Tout en remerciant les délégués, Ed Kirsch lève la séance à 19h15 heures.




Les secrétaires
J-Cl. Reding      Nico Weyland
Le président
Ed Kirsch