Assemblée générale ordinaire de la FGIL du 26.5.2011


Présents: N. Anen, P. Arendt, J. Bastian, M. Burg, P. Clees, J. Cloos, A. Glodt, F. Glodt-Kieffer, L. Glodt, A. Hadjidimoff, C. Haupert, G. Hopp, E. Kirsch, M-P. Kohn, A. Logelin, J-M. Majerus, A. Ramponi, L. Rausch, J-Cl. Reding, C. Riechert, L. Schandel, T. Schmit, A. Schmitz, F. Weiler, R. Weis, J. Welter, N. Weyland, R. Worré.
Excusés: M. Adam (procuration J-CL. Reding), N. Elcheroth (procuration P. Clees), A. Gelz, M. Herrmann (procuration F. Glodt), D. Kaber, F. Keup (procuration E. Kirsch), M. Laesch-Thoma, M. Molitor, M. Schmit-Noël (procuration T. Schmit), F. Schramer-Lorang (procuration R. Worré), G. Seidel (procuration P. Arendt), M. Suman (procuration A. Glodt),
Absents: G. Kersch, J. Steinmetz,



L’assemblée est réunie en nombre.

Assistent: C. Antony (secrétariat), Joseph Hobscheid (fiduciaire Mazars)


Allocution du président de la FGIL, Ed. KIRSCH



Le président souligne d’emblée que l’exercice écoulé a revêtu pour la FGIL une importance toute particulière. En effet, après les travaux préparatoires qui se sont avérés plutôt longs et compliqués, nos délégués ont finalement voté en mai 2010 une importante réforme statutaire et ce à l’unanimité des voix. Dorénavant notre assemblée des délégués se voit sensiblement renforcée du point de vue numérique et jouit de pouvoirs accrus. Avec 42 délégués, la FGIL est de nouveau présente dans tous les types d’écoles et dans toutes les régions du pays ce qui s’avère très utile pour faire circuler nos informations et nos communications. En plus, les nouveaux statuts de la FGIL marquent un ancrage plus net du côté des organisations qui luttent pour une école laïque, démocratique et citoyenne.
Ed. KIRSCH tient ensuite à remercier la nouvelle équipe dirigeante de la FGIL d’avoir entamé depuis décembre 2010 ses travaux avec un très grand enthousiasme :
Notre prise de position contre la présence d’agents de l’organisation Omega 90 dans les classes de l’enseignement public a connu un large écho dans la presse écrite et parlée et a par la suite été appuyée par d’autres organisations laïques.
La remise du Prix Nic. Thoma à la collègue Monique ADAM en mars 2011 a réuni dans la belle salle du Cercle-Cité plus d’une centaine d’instituteurs et d’invités et ce succès guidera sans doute le comité dans les réflexions actuellement menées en vue d’innover ce prix scolaire.
La journée de réflexion SEW-FGIL tenue le 13 mars 2011, la troisième de ce type, consacrée cette fois aux thèmes de l’évaluation scolaire, fut également couronnée de succès et les travaux des différents ateliers furent largement rapportés dans la presse. Dans ce contexte Ed. KIRSCH regrette une fois de plus que la participation à cette activité ne soit pas comptabilisée en tant que formation continue pour les enseignants des écoles fondamentales alors que pour les collègues travaillant dans l’enseignement secondaires cette prise en compte est accordée sur simple demande auprès du directeur de lycée. On a l’impression que certains responsables de l’enseignement fondamental, que ce soit dans les bureaux du Ministère, au SCRIPT ou parmi les inspecteurs, soient davantage guidés par une ridicule obéissance aveugle que par l’esprit critique qui devrait être propre à quiconque travaille dans la recherche et dans l’innovation pédagogiques. Leur démarche nous laisse d’autant plus perplexes devant le fait que la Ministre de l’Education Nationale en personne avait tenu à assister aux travaux de la journée de réflexion en mars 2011.
En tout cas, pour la prochaine manifestation de cette sorte, Le SEW et la FGIL interviendront à temps afin que les enseignants du fondamental et du secondaire soient traités sur un pied d’égalité et que nos travaux soient intégralement reconnus comme formation continue.


Rapport d’activités présenté par Nico. WEYLAND



Réunions du comité



Le comité s’est réuni en tout 12 fois, à savoir les
30.6, 15.9, 6.10, 27.10, 17.11, AG constituante plus comité le 9.12, 5.1, 26.1, 16.2, 23.3, 27.4 et le 25.5.
S’ajoutent à ces réunions les très nombreuses présences de membres du comité dans différents groupes de travail et les participations aux manifestations d’organisations amies et du syndicat SEW-OGB-L.
Pour épauler notre service de vente durant les grandes vacances, le comité a organisé son traditionnel système de permanences s’étendant de la mi-juillet à la mi-septembre.


Évènements marquants de l’exercice écoulé






Voyages culturels



Nos voyages pour la période écoulée nous menèrent à New York, en Chine, en Oman et à Strasbourg

Le rapport d’activités est accepté à l’unanimité.


Comptes de la coopérative



Monsieur Joseph HOBSCHEID qui représente la fiduciaire Mazars, fait lecture du rapport de révision et des comptes annuels de la FGIL arrêtés au 31.12.2010.
La fiduciaire atteste à la FGIL une comptabilité sans failles.
Ensuite, l’assemblée décide, en application du paragraphe 8 de la loi modifiée du 16 octobre 1934 concernant l’impôt sur la fortune, de constituer une réserve spéciale, non distribuable, sur une période de 5 ans à hauteur de EUR 40.000.- € au titre de l’exercice 2011.


Rapport de la commission de contrôle par Carlo RIECHERT



En l’absence de Armand GELZ qui est en convalescence, c’est Carlo RIECHERT qui recommande à l’assemblée générale de donner décharge au conseil d’administration ainsi que d’approuver le bilan de l’exercice 2010.

La décharge au conseil d’administration ainsi qu’à la commission de contrôle tout comme l’approbation du bilan 2010 sont votées à à l’unanimité des voix.

Relevé des admissions et démissions par Jeanne WELTER



Jeanne WELTER, trésorier, donne lecture des noms des nouveaux membres.
34 nouvelles candidatures sont acceptées à l’unanimité des voix.
Toutefois, il y a 3 candidatures dont il n’est pas certain qu’elles remplissent les conditions d’admission statutaires. Des renseignements supplémentaires seront demandés avant que la validation ne soit effective.
Il y a eu 36 démissions par courrier.
L’assemblée prend ensuite connaissance de la liste de membres démissionnaires ou ayant omis de payer, après le 3ème rappel, la cotisation statutaire. Ces démissions sont acceptées à l’unanimité des voix.


Divers



Suite à l’appel lancé par le président, l’assemblée générale, constatant qu’un poste de membre du conseil d’administration reste vacant, élit le délégué Tim SCHMIT à cette fonction.

les secrétaires
le président

Jean-Claude Reding, Nico Weyland
Ed Kirsch



Voir toutes les images«<